GOOD MORNING BABILONIA

(Du 20 Juin au 24 Juin 2014)

 

Une semaine pour écrire son article, l’inspiration ne venait plus,  paraît-il,  il ne dormait plus,  ne se lavait plus,  je l’ai même retrouvé un soir nu sur le canapé, tel Birdy,  devant Corée-Russie,  regard vide, page blanche,  stylo à la main. Mais il a réussi, il vous a fait rire et moi aussi.

Rio de Janeiro,  on y est ; les plages,  les femmes et le ballon … on est surtout dans le vrai Brésil,  celui dont on parle moins et ça c’est chouette. Notre logement,  une auberge de jeunesse où résident chiliens, argentins,  australiens et bien d’autres,  se situe dans la favela de Babilonia,entre le pain de Sucre et  la plage de Copacabana. Les gens y sont adorables, rien à voir avec ce que vous avez pu voir dans « la cité de dieu ». Grande leçon d’humilité ou comment tout donner quand on n’a pas grand chose, enfants, femmes et hommes,  ils sont tous très beaux et souriants. J’ai toujours pensé que l’avenir est dans le métissage maintenant j’en suis sûr!  Outre les 2000 m de dénivelé positif pour rentrer dormir,  rien à dire. Ah si, la propreté des sanitarios laisse à désirer ( Ne pas laisser sa brosse à dents sauf si le poil pubien est efficace contre les caries).

 

Hubert Bonisseur de La Bath (OSS 117) n’était pas là pour nous guider jusqu’au Corcovado,  alors on y va. On essaye,  il y a un train,  parait-il.  On arrive ; prochain train à 18 h 30 (il est 11 h) ! Ok, tant pis,  on y retournera demain ; changement de programme,  direction Praïa d’Ipanema. (1er beach-volley avec les brésiliens). Le lendemain,  2 ème tentative, il y a un treck pour rejoindre le christ (2 h 30 de montée), partant d’un parc de Rio, motives , chaussures aux pieds, on fonce. Mais non toujours pas,  c’est un vol à mains armées sur le camino qui nous empêchera de monter et toujours pas de Hubert pour nous protéger. Alors notre plan B préfèré ; on fonce à la plage,  on profite des rouleaux et de la farniente,  une fois de plus. Bon merde, cette fois on veut monter; on se lève à 8 h,  on va peut-être se faire braquer mais on s’en fout, au pire Greg filera son dentier, personne n’a de dents là bas. Arrivés au Parque Lage, c’est ok, on peut monter; on met 1 h 30, tranquilloux!!!(3 km seulement mais avec 600 m de dénivelé positif, un mur quoi !!) Un peu plus de mal pour Agnès mais pour sa défense, le poil ça pèse. Margot a tracé ( on lui a fait croire qu’il y avait la wifi là haut). Arrivés sur le site : c’est blindé de monde,  c’est cher mais la vue est magnifique,  ça valait le coup. On reste 10 mn, un petit selfie et c’est reparti.  Petit pique-nique en retrait sous les arbres au pied du Corcovado,  on devient l’attraction,  ici tout le monde monte en minibus.

Retour à Copacabana ou nous nous frayons un passage dans la foule compacte pour assister au match Cameroun-Brésil sur écran géant. Nous nous trouvons enfin une place auprès d’un vieux brésilien,  oui mais un clodo qui sort son sexe et se met à uriner sur sa couverture.  Ni une, ni deux on dégage ! On trouve finalement une place entre un vendeur de Cairipinha,  un bébé brésilien à qui sa mère a gonflé un préservatif en guise de ballon et une israélienne super cool.  Le match n’est pas passionnant mais le devient au bout de la 4 ème Cairipinha.  Mi-temps : bains de pieds dans l’atlantique où la température est montée a plus de 36° suite à l’évacuation de « cerveja » par la moitié des supporters présents sur la plage (femmes comprises)

L’ambiance est au top après la victoire du Brésil,  Rio est en fête. Jordan,  un peu moins,  quand il s’aperçoit qu’il a oublié ses Salomons et la pochette (vide) de l’appareil photo dans un cityparc de la favela,  il va devoir finir le tour du monde en tongs.

 

Demain, départ pour le Pantanal mais ça cest une autre histoire ! A suivre !…

Messages personnels :

Joyeux anniversaire à notre Yoyo et à sa petite femme Aurélie. Nous boirons une Cairipinha à votre santé les chéris ! Gros bisous

Bon anniversaire à Alain B. et Chantal B. aussi et ceux qu’on a pu oublier !

Bonnes vacances aux juilletistes !

Bonne chance à tous celles et ceux qui attendent les résultats de leurs examens.

Petite pensée à mes collègues d’Evry et particulièrement à ma binome préférée qui devrait se reconnaitre (tu as rangée ton armoire).

Kiki tu vas bouger ton cul.

Greg et Jordan.

UM, DOIS, TREIS, PARATY

(Du 15 Juin au 20 Juin 2014)

 

Après avoir laissé la plume à mon fils pour notre premier article sur SAO PAULO (ça lui faisait tellement plaisir), je reprends les commandes du blog. Voilà maintenant une semaine que l’on a quitté notre vieux continent et à la demande générale nous publions avec un peu d’avance notre nouvelle article. Nous sommes arrivés depuis 5 jours au paradis à Paraty, jolie station balnéaire entre Sao Paulo et Rio de Janeiro. Entre mer, rivières et montagnes on pourrait se croire en Corse, seules la jungle et la nature luxuriante, nous rappelle que nous sommes bien au Brésil. La nuit tombe vers 17 h 30, normal depuis hier nous sommes en hiver, avec une température avoisinant les 26 ° tout de même. Au programme de ces 5 jours, baignades dans différentes Cachoieras (cascades) dont celles de Toboga (Toboggan naturel apparu dans le film « La forêt d’émeraude » de John Boorman), farniente sur différentes Praia (Plages), toutes plus jolies les unes que les autres et pour finir ballade en goélette.

Voici donc les dernières nouvelles du nouveau monde : Jordan boit de l’eau et mange des fruits. conséquence : organisme bouleversé, 1ère tourista et record du monde du 50 m nage libre, la crotte au cul pour atteindre la plage d’une île paradisiaque et en faire un no man’s land. Toujours pas trouvé d’esthéticienne pour Agnès, la jungle commence à s’installer. Bonne nouvelle : j’ai été faire un tour en jungle hier soir, j’ai failli me perdre, heureusement  j’avais ma boussole et je n’ai pas rencontré d’animaux. Premières piqûres d’insectes pour Margot, elle a maintenant plus de boutons sur ses jambes que sur son visage. Avis médical : il ne s’agit pas de piqûres d’insectes mais à une réaction due à l’absence de Nutella et de télé-réalité. Chai perdu mes dents dans une cachcade mais heureusement un dentiste brésilien avait conchervé un dentier , prechque à ma taille, d’un naviguateur Génois, un chertain Chrichtophe Colomb. Le vin est hors de prix, la bière dégueulasse mais heureusement les cigarettes et la Caïripinha (Alcool local) sont bon marché. Peu de rencontres, nous ne sommes toujours pas très bon en anglais mais ce n’est pas grave tout le monde parle portugais.

Messages personnels :

– A Juliette, Amélie, Païkan, willy, tomas et tous les autres, nous souhaitons les meilleurs résultats possibles pour leurs examens. On croise les doigts pour vous.

– Bravo à Quentin pour son passage en 1ère S; Maintenant à toi de jouer mon gars !!

–  A Sarah et Mickaël qui ont enfin réussi à obtenir leur prêt pour leur maison.

– Bonne chance a tous les 3ème de Guigneville pour leur Brevet, et du coup bonne chance a mes collègues (Je sais que sans moi c’est dur !)

– Bon anniversaire à Micou, Romane, Eloise et Sandrine (en avance) ainsi que tout ceux que l’on a pu oublier.

Nous quittons Paraty sous la pluie, direction Rio de Janeiro. Bisous à vous tous, on pense à vous très fort .

Greg.

SAO PAULO

(Du 13 Juin au 15 Juin 2014)

 

Boa Noite, je viens d’apprendre ça sur reverso … En vérité le Portugais on n’y comprend rien. Heureusement l’anglais nous sauve, enfin il nous fait surtout rire, car se dire que j’ai le meilleur niveau d’anglais c’est plutôt amusant. Le Vol (on parle vraiment du vol sérieux), c’était un airbus A340-600 et il était jaune et les hôtesses plutôt laides. Plus sérieusement un vol plutot reussi avec du coté des parents un voisinage plutot sympatique composé d’Anglais bien beurrés, le mec s’est endormi, pinte à la main et a réussi à tenir 4 heures dans cette position et au réveil a vidé son canon aussi sec. De mon coté j’ai eu le droit à bien pire, ma soeur.

Arrivés, on découvre la ville, Sao Paulo, c’est grand (15 millions d’habitants) pas très jolie, et vraiment pauvre … Un peu tout ce qu’il nous fallait pour garder nos repères d’occidentaux. Mais on s’y fait, on a réussi à trouver le restaurant le moins bon et le plus cher de la ville, et nous nous sommes perdus un peu plus de trois fois… ce qui a eu l’avantage de faciliter le contact avec les Brésiliens, qui n’hésitent pas à diriger ces bons vieux touristes français, routard à la main.

Au fil de la journée on a finalement tous trouvé notre bonheur, Margot a pu trouver un substitut des Marseillais à Rio dans une analyse sociologique des prostitués et leur mac, Reynald à profiter d’un tour de ville de 3,5 km qui a réussi à l’épuiser (pas besoin de Mont Blanc), Agnès en découvrant la faune locale (des tortues peinant à survivre dans un parc). Pour ma part j’ai pu tester la bière locale devant Espagne-Hollande avec des Brésiliens, peu coûteuse et très light (6€ pour 1,2 l de Cerveza), bon première journée.

La 2ème journée est entamée par un méga petit déjeuner à l’hotel, puis direction un nouveau quartier de Sao Paulo, bien plus beau et riche que le notre (Soit disant passant on se situe dans les quartiers des filles de joies). Une fois de plus aidé, par une joggeuse Brésiliennes on goute des spécialités Brésiliennes dans un marché locale: Boisson a base de Canne à sucre et beignet frit garni avec differents ingrédients.                                                                                            On a ensuite voulu voir le plus grand Zoo du Brésil, ce sera le dernier qu’on fera ce n’est pas Beauval les animaux vivent plutôt à l’étroit par ici et les installations vieillissantes.

Aujourd’hui destination Paraty avec une journée d’avance, bye bye la ville et vive la jungle et les plages.

Température 26° Temps couvert

Nous vous embrassons toutes et tous. La petite famille.

Jordan.