BALEINOTHERAPIE

(Du 07 Juillet au 09 Juillet 2014)

 

Calé à l’arrière de notre bus, je m’enfile un 4 ème pâquets de Pépito en repensant à ces sages paroles du plombier philosophe « Camille » (St Patron des charcutiers, des confiseurs et des brasseurs), l’inspiration, c’est comme l’appétit, ça vient vient en mangeant…beaucoup !

Après 18 heures de bus, arrivée à Puerto Madryn et retour sur les bords de l’Atlantique mais avec 20° de moins. Nouvelle auberge « Franco-Argentine » tenue par notre ami Vincent, salarié du trésor public, en dispo depuis 5 ans et papa d’une ravissante petite Appoline.

Après un déjeuner copieux (Pizza au poulpe et autres spécialités locales), petite ballade digestive sur la plage d’où l’on aperçoit nos premières baleines.

Admiratifs devant les joueurs de palet argentin (pétanque locale), nous reprenons la route du gîte. Dortoir pour les enfants et chambre individuelle pour les parents (histoire de faire un état des lieux après un mois) et quand on voit le travail, on n’ose même pas penser à ce que l’on pourra y trouver dans un an.

Fantine manque de plus en plus à Jordan, il pense à elle souvent, la preuve, depuis quelques temps il prend 4 douches par jour et y reste plus d’une heure en criant « Fantine, Fantine ». Dépêches-toi  de nous rejoindre car nous n’avons bientôt plus de savon.

Notre petite auberge de jeunesse est vraiment sympa, nous y avons rencontré 3 jeunes étudiants français, futurs ingénieurs qui viennent effectuer un stage d’immersion professionnelle en Argentine (Un petit salut à vous 3 et Good Luck !!!) ainsi que 2 adorables petites ch’tis, « Chloé et Clémentine »avec qui nous avons partagé quelques sorties et une location de voiture. Leur contact a été bénéfique à Margot qui s’est aperçue que l’on pouvait rester jolie sans maquillage et habillée comme des sacs.

Nous espérons vraiment avoir la chance de recroiser leur route, histoire de voir si elles ne circulent pas avec la voiture de location q’elles devaient restituer le lendemain de notre départ et pour laquelle nous avions payé la caution. En effet, depuis notre départ de Puerto Madryn, nous avons constaté la disparition d’une chaussette, de mes bas de pantalon, d’un pot de Nutella et de 2 slips. Hasard, coïncidence ou fétichisme, l’avenir nous le dira. A bientôt les filles, on vous embrasse.

 

Notre occupation principale, à Puerto Madryn, a donc été l’observation des baleines. Voici donc les résultats de nos observations et des différentes variétés rencontrées :

Une baleine, c’est gros, ça crache de l’eau et ça fait « pfoouffff.

– Balhyène rieuse, reconnaissable par son rire strident qui irrite son mâle.

– Baleine Gucci, se déplace rarement en couple, notamment chez les amis du mâle.

– Baleine de mouton : juste pour le jeu de mots dont est friand notre cher voisin, Jean-Pierre (On t’embrasse).

– Baleine Bleue Marine, baleine pas franche et sournoise ; Attention !! espèce extrêmement dangereuse.

– Baleine à bosses, espèce qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

– Baleine Blonde, jolie baleine qui tient son nom de sa couleur due à la variété de bière qu’elle avale.

Toutes ressemblances de ces baleines avec des personnes n’est absolument pas le fruit du hasard !!

Voilà après notre ultime observation des baleines du bateau, nous regarderons la 1/2 finale « Argentine – Pays-Bas » dans un petit café à Puerto Madryn. Il est tard, la nuit commence à tomber, nous décidons de repartir avant les prolongations, nous suivrons donc les tirs aux buts, à la radio, dans la voiture. Juste avant notre arrivée dans le centre de Puerto Madryn, l’Argentine est dans la rue, klaxons, pétards, tous les argentins se sont donnés rendez-vous en centre ville pour fêter la victoire. Nous ne pourrons pas partager la liesse avec eux car notre bus arrive dans 1 heure, direction Bariloche, sa station de ski de la Cathédral, son chocolat et ses bières artisanales.

On vous embrasse très fort en attendant de pouvoir vous serrer dans nos bras.

Take Care.

Greg.

 

TANGO PANACHE A BUENOS AIRES

(Du 03 Juillet au 06 Juillet 2014)

 

Nous venons de quitter Buenos Aires pour Puerto Madryn et la péninsule Valdès point d’observation des baleines, des éléphants de mer et autres mammifères marins. Nous avions réservé un bus à 925 pesos argentins (soit une centaine d’euro) et il s’avère que ce dernier ne correspond en rien à notre réservation et qu’en plus nous avons payé 300 pesos de plus que les autres. J’espère simplement que nous sommes bien dans le bon bus.
Revenons à Buenos Aires où nous avons passé 4 jours dans une auberge Franco-Argentine, gérée par Antoine, un adorable français qui nous a indiqué tous les bons plans de la ville (Resto, sorties…) et Esteban. Vu notre faible niveau en langues, dès qu’on voit indiqué, franco, on fonce !
Buenos Aires est une ville agréable où les déplacements en bus et en métro sont aisés. Nous en avons vite compris le fonctionnement ; les cartes rechargeables nous permettent de nous déplacer à peu de frais dans les différents quartiers de la ville (5 pesos le ticket soit à peu près 0,40 cent d’euros). Pas chère non plus la bouffe, notamment la cantina pour 60 pesos (5 euros) nous avons droit à un menu complet et copieux, les cigarettes (15 pesos soit 1,50 euros) la bière (pas bonne) 20 pesos, si ça continue on va rentrer obèses et alcooliques.
Dans un premier temps, Margot a été enchantée de notre installation à Buenos Aires, l’auberge étant située à 2 pas d’un centre commercial mais a très vite déchanté après une journée de visite sous une pluie qui tombe sans discontinue et un spectacle de tango à la cathédrale, magnifique salle dont le décor n’a pas dû changer depuis son ouverture.

Notre première journée à Buenos Aires sera consacrée à la visite du quartier Retiro et notamment du cimetière de la « Recoleta »où sont enterrées toutes les personnes influentes de la ville dont Eva Perron, figure emblématique de l’Argentine. Puis séparation de notre groupe en deux, Margot et moi-même allons voir le match « France-Allemagne » dans un café ,où se sont donnés rendez-vous les expats et les touristes français de passage à Buenos Aires. Rillettes, baguettes, marseillaise, supporters et en plus, on voit rien. C’en est trop, allez on dégage à la mi-temps. Et encore une défaite contre les allemands, pourtant on aurait pu croire à la victoire finale car après avoir étrier les grandes nations du football que sont le Honduras, la Suisse et le Nigéria et avoir fait match nul contre l’invincible équateur, qui en qualification avait réussi à battre les îles caïmans et la république dominicaine. On se vengera à l’Euro, si on ne joue pas encore contre les allemands.

Pendant ce temps, Jordan en compagnie de sa maman, est partie à l’hôpital pour se faire enlever « des énormes bouchons d’oreilles », car j’avais oublié de vous dire qu’il n’entendait plus rien depuis le début de notre voyage. Mais à mon avis, sa surdité datait de bien avant, car à la maison, quand on lui demandait : Jordan range ta chambre, fais la vaisselle et fais tes devoirs, il n’y avait jamais aucune réaction, maintenant on comprend mieux. Après avoir enlevé, 4 capsules de Leiffe, une dizaine de filtres, une clé USB, 3 sushis et un string, il entend de nouveau, Halléluhia !!! mais ne comprend toujours pas l’anglais, merde … Les journées suivantes seront consacrées aux autres quartiers de Buenos Aires ; San Telmo, Micro-Centro et sa fameuse « Place de Mai », Palermo et ses parcs et surtout la Boca et ses couleurs chatoyantes (Notre coup de coeur). Voilà en résumé nos quelques jours à Buenos Aires.

Autrement tout va relativement bien, on ne s’engueule pas trop souvent mais ne vous inquiétez pas, je continue à râler et à faire la gueule de temps en temps. Bien que d’être de la même famille, nous continuons notre apprentissage du vivre ensemble et du respect de l’autre (pas si facile qu’on ne pense). Nous commençons à nous habituer à notre nouvelle vie d’apprentis voyageurs.

Bon voilà, j’ai tout dit pour cette fois, vous nous manquez et ça, nous ne sommes pas prêts de s’y habituer.

Greg.

AGUA CON GAS

(Du 30 Juin au 02 Juillet 2014)

 

Fin des eaux chaudes et limpides du Rio Prata et direction les chutes d’Iguaçu. Départ 16 h 30 de Bonito, débarquement le lendemain matin vers 10 h dans une petite auberge de jeunesse tenue par des argentins.
Do you speak french, no I speak spanich or english. Pas de franco à l’horizon et bien , on se débrouille et on y arrive. Agnès a choisi une autre méthode, elle parle français à tout le monde, c’est vrai! ils pourraient faire un effort tous ces « estrangers ». Après l’évangélisation des indiens d’Amérique du sud par les portugais et les espagnols, la francescisation par Soeur-Agnès. Dans quelques années, toute l’Amérique du sud parlera français et on pourra lui dire merci.
Margot alterne le moins bon et le pire car elle commencait à maîtriser le portugais (le garçon pas la langue). Tous les garçons se retournaient sur elle au Brésil car elle correspond au critère de beauté du pays : ils adorent les grands nez. Je plaisante Willy, Margot est sérieuse (pour le moment) j’espère que toi aussi (sinon tu auras affaire à moi).
De quoi je parlais ? où sommes nous ? Ah oui, entrée du parc d’Iguaçu, un guide nous conseille l’achat de panchos imperméables car apparemment ça mouille !! On monte dans un bus (découvert) pour se rendre aux chutes. Transis de froid, nous descendons du bus, le spectacle des chutes qui s’offre à nous, nous réchauffe instantanément.
GRANDIOSE, MAGNIFIQUE, MERVEILLEUX, aucun de ces qualificatifs n’est assez puissant pour exprimer la majestuosité des lieux. Jamais nous n’aurions pu imaginer une telle puissance et une telle beauté. Nous voici enfin à l’endroit où ont été tournées les premières scènes de mon film préféré : Mission avec R.de Niro et J.Irons. Le parc est rempli de petits animaux mignons « les kouatis » qui rôdent surtout, près des restaurants mais attention, leurs morsures sont redoutables.


Retour à la Guest house apres un passage au Mac Do et le soir, fabrication artisanale de Caïpirinha. Le lendemain, départ de l’auberge pour une visite des chutes mais cette fois du côté argentin. Rencontre dans le bus avec 2 Bellifontains (habitants de Fontainebleau) Bruno et son fils Pablo, qui assistent à tous les matchs de l’équipe de France. Un petit coucou a vous deux.
Les chutes du côté argentin, la magie opère moins, de plus, pas mal de passerelles ont été arrachées suite à des crues récentes, notamment celles des gorges du Diable, réputées pour être un des endroits les plus spectaculaires.
Nous repartons vers 16 h où le chauffeur du minibus nous attend, direction la gare routière pour Buenos Aires.

Messages personnels :

Bravo à Amélie,  Juliette,  Clara et Païkan pour leurs résultats au Bac,

A Nathoo pour son BTS (En même temps il est facile)

à Willy pour l’obtention de son Brevet,

à Marie, Ja et Yoann pour l’obtention de leur Bac

et à Marie et Yanis pour leurs permis de conduire.

Joyeux anniversaire à ma belle-soeur Claudine, avec quelques jours de retard.

Greg.