CAÏMANS + PIRANHAS + OISEAUX = PANTANAL

(Du 24 Juin au 26 Juin 2014)

 

Bye, bye Corcovado, Pain de sucre, Copacabana.  Fin de la folie Carioca et retour sur des terres plus sauvages. Vol Rio-Sao Paulo ; rencontre avec une charmante brésilienne qui, par chance, parle français et va nous indiquer qu’il faut changer d’aéroport à Sao Paulo (On aurait pu chercher longtemps notre vol). Arrivée sur le tarmac à Campo Grande,  chaleur étouffante. Accueil chaleureux de Gil de Pantanaldiscovery qui a organisé notre treck. Une nuit à Campo Grande et 3 heures de bus, accompagnés de Mike et Maree, 2 australiens très sympathiques,  et 1 heure de jeep pour arriver à notre camp situé près du Rio ; It was amazing. Des oiseaux plus beaux les uns que les autres,  un americano-belge Jonathan se joint à notre groupe et Cabelo, notre guide,  un amérindien, beau comme un dieu inca ,qui va nous faire découvrir le Pantanal.

Ah, petite précision ; j’écris cet article d’un bus. Nous venons de nous arrêter dans une petite ville brésilienne dont je ne connais pas le nom,  un contrôleur est monté il y a 30 minutes,  il attendait au milieu de nulle part , je vois un vieux brésilien,  les enfants viennent de descendre du bus avec leur père,  ou vont-ils, je ne sais pas ? Ils ont l’air heureux.  Dans mon MP3, Amélie Poulain,  puis Agnès Obel,  le soleil brille,  il est 15 h 37. Nous sommes bien. Encore 3 heures de bus pour Dourados puis 10 heures pour Foz do Ugasu où nous arriverons vers 7 heures du matin.

Et Cabelo, me direz-vous ? Et bien, il est là devant nous,  sous sa douche près du Rio, muscles saillants,  grosse machette insérée dans son étui ? Ca fait plus rêver que les oiseaux,  hein les filles ??

Bon, 1 heure après notre arrivée au camp,  départ pour une virée en bateau pour observer les animaux ( Toucans, Jaboiru, loutres géantes, caïmans). La nuit commence à tomber, le ciel prend des couleurs irréalistes,  je n’ai jamais vu un ciel comme ça, même plus de place pour rajouter une seule étoile.  Jai vu celles de Marco, Ema et Jean-Marc, facile de les reconnaître,  elles brillent plus que les autres. Revenus au camp, Margot et Jordan se précipitent sur les tablettes et Iphone,  et le paradis devient l’enfer ; 3 jours sans wifi et ça, c’est  very amazing.

Après avoir englouti les 2/3 du buffet Jordan commence à avoir mal au ventre et ne prendra que 3 fois du dessert,  il se vengera demain promis !! Couchés vers 21 h 30,  levés 6 h, programme de la journée ; ballade en jeep, treck dans le bush brésilien,  nage dans le Rio ; il faut sauter dun bateau,  un peu dur pour Agnès qui y va quand même,  Margot ne comprend pas pourquoi ils veulent nous faire nager dans une eau infestée de piranhas et de caïmans mais finit par sauter. Pas de regrets, on s’éclate avec Mike, Maree et Jonathan l’eau est bonne mais la descente trop rapide, ultime activité de la journée : pêche aux piranhas et ça c’est de l’arnaque, hormis Cabelo qui, d’un coup de gaule magistrale arrive à sortir un piranha ( sans canne à pêche). Desolé les filles, panne de batterie, pas de photos, imaginez !! Notre petit groupe n’arrive qu’à attraper des Cervejas (au bar) et quelques coups de soleil.

Jordan,  affamé,  se jette sur le poisson péché par Cabelo et manque de s’étouffer avec une arête. Une absorption massive de Caïpirinha parviendra à le sauver. Pris de démence, il se rue vers le buffet et le dévore en moins d’un quart d’heure mais ne prends pas de dessert. Il se lance alors dans des incantations incompréhensibles pour nous ; il parle en « Anglais ». Nous arrivons tout de même à comprendre quelques mots (Fantine, Belgium beer, wifi, fuck,  friends) mais je ne suis pas sûr de l’ordre. Le soir tombe sur le Pantanal et les moustiques aussi. Demain re-6 heures pour cette fois une virée à cheval. Margot, hyper à l’aise, Agnès,  pas mal, le cheval de Jordan a 6 pattes ( ah non, ce sont ses pieds qui touchent par terre,  il lui a donné un poney) et moi, j’ai chopé la palme,  c’est Rantanplan mais en cheval,  il fait tout à l’envers enfin il fait surtout ce qu’il veut. Merde, 2 heures c’est long surtout que mon cheval a voulu que je le porte pour le retour. Il est 12 h 30,  retour pour le dernier repas et là,  surprise ; un car de pêcheurs americains a attaqué le buffet, Jordan fait de nouveau un malaise.  Plus de Caïpirinha !! L’absorption d’une vingtaine de sandwichs et des cataplasmes de mortadelle lui permetttront de revenir à lui. Une dernière photo avec tout notre groupe et départ,  direction Bonito !!! A bientôt

Messages Personnels :

Félicitations à mon ti’bouchon et à son cher Reno pour la venue au monde de leur petit bout « Adam » qui vient agrandir cette belle famille.

Félicitations à ma Candouschka pour sa réussite à la 1 ère partie de son DU Echo, bon courage pour la suite.

Et pour ma Coco ; tu es une personne formidable qu’on adore, ne l’oublie jamais.

Greg.