VOYAGE AU CENTRE DE LA CHINE

(Du 10 Mars au 22 Mars 2015)

A l’instant où j’écris les premières lignes de cette nouvelle chronique, nous sommes à Varanasi en Inde, il est 18 heures et il fait encore plus de 40°, les pâles du ventilateur brassent un air chaud et je dois en être à la cinquième douche de la journée. Avec cette chaleur, tout est compliqué ; bouger, manger et bien sûr Ecrire. Il faut que je remette mes idées en place. Où étions nous il y environ un mois ? Ah oui ! Nous quittions la captivante ville de PEKIN pour prendre la direction du Sichuan et plus précisément de sa capitale administrative, Chengdu.

Comme à Pékin, nous mettrons plusieurs heures pour trouver notre guest house et nous ne devrons notre salut qu’à l’arrivée de deux touristes occidentaux qui, par chance demeuraient justement dans cette même guest house.

Nous ne resterons que 2 jours sur Chengdu, ville sans grand intérêt touristique, hormis un joli temple et le centre des pandas géants où l’on peut voir ces grosses bestioles noires et blanches qui passent leur temps à se prélasser au soleil, en suçant des bambous au lieu d’aller fabriquer des I-phone comme tous les chinois.

C’est de CHENGDU que nous nous rendrons en bus dans le parc national de Jiuzhaigou, quelques virages et autant de frayeurs plus tard, nous voilà arrivés à destination et cette fois pas trop de problèmes pour trouver notre guest, une sublime demeure de type tibétain dont seuls, les sanitaires ne sont pas un modèle de propreté, comme souvent en Chine et qui, en plus se trouvent relativement loin de notre chambre. Agnès devra donc se résoudre à faire son petit pipi nocturne dans le seul récipient présent dans notre chambre, à savoir un service de 36 verres à Saké, ce qui me permettra, pour mon plus grand plaisir de pouvoir observer au fond des verres, les habitantes des différentes ethnies présentes dans la région mais sans leur habit traditionnel.

Nous avions prévu 2 jours pour visiter l’ensemble du parc. Rendez-vous donc est pris le lendemain pour aller chercher les tickets d’entrée. Le temps est un peu frais mais le ciel est parfaitement dégagé, la journée s’annonce plutôt bien. Seul problème, à notre arrivée, des milliers de chinois se pressent devant les portes du parc. Après une bonne heure d’attente, nos précieux sésames en poche, il ne reste plus qu’à prendre place dans un des bus qui desservent les nombreux points d’intérêts du parc (cascades, lacs et rivières). Nous avons donc prévu de monter sur les points les plus hauts du parc en bus et de redescendre à pieds par les nombreuses passerelles qui jouxtent le parc mais nouveau problème, ces dernières sont toutes fermées pour des soi-disant risques d’incendie. Il va donc falloir effectuer la visite à la Chinoise, je vous explique : Le bus vous dépose sur le site où, en un minimum de temps, vous faites des centaines de photos (de préférence en habits traditionnelles, en location sur tous les bons sites) avec des centaines Chinois puis retour au bus qui vous dépose au site suivant où vous faites, de nouveau, une centaine de photos avec une centaine de chinois et ainsi du suite jusqu’à épuisement des sites et finalement la visite, qui aurait du prendre 2 jours en randonnant, ne va durer finalement qu’un peu moins d’une journée en bus (frustrant).

Après avoir dîné dans un excellent restaurant tibétain où Jordan, après avoir mangé deux cuisses de yak, reprendra encore un peu de viande pour finir sa sauce. Le lendemain, nous nous accorderons donc une journée de repos avant de repartir pour une nuit de transit à Chengdu où nos nous régalerons de délicieuses brochettes, dans une petite échoppe de bord de route, avant de repartir par avion pour CHANGSHA dans le Hunan où le seul temple dédié à la consommation que nous visiterons cette fois est Français… « CARREFOUR » !! Quelle émotion, notamment quand Jordan prendra place dans le caddie que nous pousserons fièrement tous les deux, à travers les rayons du magasin. Nous finirons chez Pizza Hut où notre bébé se régalera d’une quinzaine de menus enfant. Une journée inoubliable, certainement la plus belle de ce tour du monde qui nous a rappelé nos sorties hebdomadaires en famille, du samedi à l’agora et nos dimanche à la Croix Blanche. En me remémorant cette instant, une larme coule sur mon visage alors j’écris ces quelques lignes.

Nous repartirons de CHANGSHA en train, le lendemain, cette fois, direction le parc de Wullingan connu pour ses pics karystiques qui auraient inspiré le réalisateur J. Cameron pour le décor de son film « Avatar ». Si nous n’avions croisé que très peu de touristes occidentaux dans le Sichuan, nous n’en croiserons plus du tout pendant notre séjour dans le Hunan et de la façon dont nous regarde certains chinois, nous devons ressembler aux personnages du film.

J’avais donc, au préalable, réservé un établissement de moyenne gamme près de l’entrée principale du parc mais Jordan trouvant finalement l’hôtel trop onéreux (il prend bien soin de son héritage, le petit) avait effectué une nouvelle réservation près de l’entrée ouest du parc, dans un hôtel bien plus modeste. Pas de chauffage, avec une température intérieure variant entre 5 et 15° maximum, absence de matelas, toilettes à la turque sous la douche, ce qui peut permettre de gagner du temps, si le savon ou votre pied ne tombe pas dans le trou, aucun resto aux alentours, je dois vous l’avouer, j’étais ravi de ce changement d’adresse, si bien, que pour faire partager mon allégresse et bien j’ai fait la gueule, mais rassurez-vous, pour une fois, ça n’a pas duré grâce à la charmante petite musicienne chinoise qui gérait à elle seule l’hôtel dont nous étions les seuls clients et qui se mettra en quatre pour palier au manque de son établissement. Couvertures à foison pour compenser le manque de chauffage, couches de couettes pour combler l’absence de matelas et préparation de succulents repas pour compenser l’absence de restaurants alentours.

Après avoir acheté et sans faire la queue cette fois, nos Pass-Wullingan qui nous permettrons d’accéder au parc durant les 4 jours, nous nous lançons à l’assaut de notre premier sentier de randonnée qui doit nous conduire à un point de vue, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble de la partie sud du parc. Arrivés à destination, quelle surprise ! l’endroit ressemble à s’y méprendre au Machu Picchu, effectivement, le brouillard esttellement intense qu’on n’y voit pas à plus d’un mêtre comme au Pérou. Tant pis, nous avons quatre jours à rester ici, nous reviendrons demain, et effectivemment le lendemain plus de brouillard mais une pluie battante, qui tombera sans discontinuer du matin au soir, et qui nous obligera à rester confiner dans notre petit hôtel toute la journée. Fort heureusement nous aurons plus de chance lors de nos 2 derniers jours, la pluie cessera et le brouillard s’atténuera, nous permettant enfin d’admirer ce décor magnifique de pics, de ponts naturels et d’autres splendeurs naturelles.

Après ces 4 jours passés dans le Wulinguyan où nous aurons tout de même effectué presque 50 Kms de randonnée avec plus de 4000 Mètres de dénivelé positif, il est temps de prendre congé de notre charmante hôtesse pour reprendre un petit local bus qui nous conduira à la gare de Zhangjiajie. 

Dans le train qui nous ramène à Changsha, une jeune et jolie chinoise s’est installé sur le strapontin qui fait face au mien. les yeux rivés sur son portable, je me demande à cette instant à quoi elle pense ? A un amour lointain, à un monde meilleur ou à tout autre chose peut-être. Un bébé, dont s’occupe sa grand mère, me sourit et je lui rends avec plaisir ce sourire. C’est tout un petit monde qui vît autour de nous, mais surtout avec nous, on ne partage pas seulement qu’ un voyage en train mais on partage surtout un moment de nos vies respectives.

Et voilà, ainsi s’achève notre voyage au centre de la Chine, demain nous reprenons l’avion pour la ville de l’éternel printemps : Kunming dans le Yunan, à ne pas confondre avec le Hunan, avec au programme : découverte de rizières en terrasse du YuanYang, visite de la vieille ville de Lijiang et enfin un petit trek de deux jours dans les gorges du saut du tigre, avant d’aller se frotter dans quelques jours aux sentiers himalayens mais ça c’est une autre histoire que nous essayerons de vous faire partager rapidement.

Messages personnels :

Voilà déjà un an que notre ami Marco nous a quitté, mais il est toujours présent dans nos coeurs et continue à voyager, avec nous, autour du monde. Nous avons, bien entendu en cette période, une pensée toute particulière pour Aïcha, Cindy, Virginie, Nina, ses petits-enfants et tous ses proches.

Je souhaite un joyeux anniversaire à ma petite baronne adorée, qui se reconnaîtra. Gros bisous.

De mon coté bon anniversaire à mon Lolo, à mon Vince d’amour et à Etienne.

Félicitations à note Amélie pour son permis.

Une pensée à Mia qui est partit faire le tour des Annapurnas pendant 20 jours, force et honneur.

Un petit mot pour dire à mes filles adorées, ainsi qu’à mon fils, leurs conjoints et nos petits-enfants, qui nous manquent énormément, à quel point nous sommes fiers de les avoir pour enfants. Nous sommes pressés de rentrer et de nous retrouver en famille complète. Bisous à vous tous.

Greg.